PROGRAMMATION
20 pièces de théâtre, 10 spectacles "jeune public", le cycle improvisation, des scènes ouvertes...
Saison 2024-2025
Prochains Évènements
"Lui – Vous êtes toujours comme ça quand vous demander un service ?
Elle – Comme ça comment ?
Lui – Antipathique."
Préparez-vous à un voyage hilarant en direction d'Hollywood grâce au duo "Jérémie & Thibaut". Un spectacle humoristique où le monde du cinéma, de l'écran à ses coulisses, leur sert de terrain de jeu afin de vous proposer une vision satirique et absurde du 7ème art. Jérémie et Thibaut vous entraîneront dans un univers sauvage et complètement déjanté, où l'humour noir et l'ironie sont la norme.
29|30 NOV. 01 DÉC.
Week-end impro
« Notre règle d’or, la seule promesse faite au public, c’est de ne jamais chercher à refaire, juste de vivre le présent »
Sketchs Par les Jeunes comédiens et comédiennes du Théâtre ANTIBÉA. La recette est entièrement reversée au profit de l’association AIDES dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida.
"Quand nous aurons amassé beaucoup d'argent et que nous pourrons quitter ces terres sans horizon, quand nous laisserons derrière nous cette auberge et cette ville pluvieuse, et que nous oublierons ce pays d'ombre, le jour où nous serons enfin devant la mer dont j'ai tant rêvé, ce jour-là, vous me verrez sourire".
Vous avez aimé AVANTI, Flavinia et Giacomo, jeunes piémontais émigrés, leur amour, leurs enfants, leurs projets, leur courage, leurs amis, Mireille, Antonio… Venez découvrir la suite de leurs aventures après l’ouverture du magasin d’étain à Nîmes. Que sont-ils devenus après l’année 1871 ? Ce spectacle s’adresse à toutes et à tous, pas besoin d’avoir vu la première partie. Un voyage animé dans l’immigration italienne au 19ème siècle.
15 DÉC. 26 JAN. 23 FÉV. 30 MARS 27 AVR. 01 JUIN
IMPROVISATION THÉÂTRALE, SAISON 2024-2025
« Notre règle d’or, la seule promesse faite au public, c’est de ne jamais chercher à refaire, juste de vivre le présent »
Le rideau s’ouvre sur cette pièce de vie où trois jeunes femmes habitent. Elles sont solaires, blessées, éclatantes, paradoxales, sensibles…. Leurs différences se heurtent et bousculent les êtres, leurs points communs s’entremêlent offrant une colocation d’émotions, de moments délirants, de tensions, de joies partagées. Ce huis clos féminin vitaminé est une ode aux élans de vie, à l’amitié, aux différences, à l’imaginaire, à la créativité… à tous ces moments qui nous sauvent et nous libèrent. Un spectacle de danse drôle,…
Zélie a un secret : son grenier. Le veille de Noël, elle y découvre une vieille malle. Dans cette malle, un grimoire. Mais alors qu'elle commence à le feuilleter, un tourbillon magique l'entraine dans un monde parallèle, celui des contes de Noël. Elle fait la connaissance des célèbres personnages des contes traditionnels et vient à leur secours en réécrivant la fin tragique de leurs histoires, avec l’aide des enfants.
CONNAISSEZ-VOUS L’ORIGINE DU SAPIN DE NOEL ?
"Je n’aime pas les musées. J’aime l’ambiance des musées. C’est comme moi, je n’aime pas les croissants, j’aime l’odeur des croissants. L’odeur et l’ambiance c’est pas pareil. Non, ce sont les musées et les croissants qui ne sont pas pareils."
Avec les Amis du musée Picasso d'Antibes et la participation des comédiens et comédiennes de Musée Haut, Musée Bas de Jean-Michel Ribes, mis en scène par Jean-Pierre Francés.
« Tous le monde me prend pour un homme de bien mais la vérité pure est que je ne vaux rien. »
Tartuffe : Acte II – Scène 6
Monsieur Gadoue travaille dans une décharge publique à Pépin-ville. Quand il revient de vacances, c'est une vraie pagaille, tout est mélangé, le verre, le carton, le plastique... Il trouve même au milieu des déchets la drôle de directrice de l'usine d'à côté. Une usine qu'il déteste depuis toujours où l'on fabrique tout et n'importe quoi, même des choses inutiles. Miss Orgueil, c'est son nom, se fiche bien de la pollution qu'elle produit. Alors, Monsieur Gadoue va tout faire pour tenter…
Pièce de théâtre à partir de 6 ans
Librement adapté du conte des Frères Grimm
21|22|23|28 FÉV. 01|02 MARS
Trahisons
de Harold PINTER / Traduction : Eric Kahane – Edition Gallimard
"Pourquoi ne pourrais-je pas venir vous regarder jouer au squash, et puis vous emmener déjeuner tous les deux ?"
Le tout premier spectacle de Thibaut Dalmasso vous invite à une introspection audacieuse et profonde. Thibaut utilise son humour noir et grinçant non seulement pour vous faire rire mais pour révéler la beauté cachée derrière les aspects les plus sombres de la vie. Ce spectacle est une quête d'harmonie avec le dessin que l'on se fait de nous-même, une toile toujours en cours, où l'on gomme et retouche, découvrant peu à peu que le portrait final reste une esquisse inachevée.…
Du 8 mai au 10 septembre 1887, un homme (Guy de Maupassant ?) bascule dans la folie. Cet homme cultivé, raffiné et rationnel est assis devant chez lui à profiter du paysage et petit à petit il va se sentir épié, surveillé, envahi par un être fantastique. Il va tenter par tous les moyens de fuir cette créature qui le maltraite. Il cherchera une justification par des écrits scientifiques, par des voyages à Paris, Le Mont Saint Michel... Il finira…
13 MARS
27e Printemps des Poètes
La poésie. Volcanique Avec la direction de l’Animation et de l’action culturelle d’Antibes Juan-Les-Pins. Remise des prix aux lauréats du concours de poésie du « Printemps des Poètes ». La poésie est expansive. Sa densité d’énergie et de matière vivante lui permet d’investir constamment de nouveaux territoires. Ce credo est la force portante du Printemps des Poètes. Son profil : la poésie qui fait résonner, dans toute sa diversité, le haut son de la langue et de la…
« Mon père me disait… enseigner c’est le plus beau métier du monde »
Galactia, peintre la plus en vue de Venise, forte, indépendante, sans compromission, radicale et controversée, tient à préserver sa liberté de création. Pourtant, premier paradoxe de l’artiste, elle accepte une commande du pouvoir politique. En effet, elle est choisie par le doge pour réaliser une œuvre monumentale pour commémorer la victoire des chrétiens sur les Ottomans lors de la bataille navale de Lépante. Loin de célébrer la suprématie militaire, Galactia s’acharne à peindre la réalité de ce combat sanguinaire. Crime…
« Je te jure une chose : si tu existais, je te tuerais » Franck
Textes nés en atelier d'écriture par Marie-Agnès Valentini
« Goupil le Renard », est un rusé, jamais à court d'idées pour ridiculiser le loup Ysengrin. Quand il s'agit de chaparder de la nourriture ou d'échapper à ceux qui viennent lui demander des comptes, Goupil a plus d'un tour dans son sac ! Prêt à tout pour trouver à manger, cet affamé est le héros d'un des chefs-d’œuvre du moyen-âge qui a traversé les siècles grâce à son art de la ruse et de la fourberie. C'est lui qui…
Watusi - Il y a longtemps que les pays riches vendent leur technologie aux pays pauvres et, qu’en échange, les pays pauvres donnent aux pays riches leurs matières premières.
Ñafle - Mais si les riches vendent et que les pauvres donnent, ce n’est pas une bonne affaire.
Watusi - Bien sûr que ce n’est pas une bonne affaire ! C’est pour ça que ces pays sont pauvres et ridicules. Et moi, je ne veux pas que mon pays soit pauvre et ridicule.
"J'aimerais que tu te révoltes." Ernestine
"Ce qui importe, ce n'est pas le jugement des autres, c'est sa certitude à soi." Adèle
« Pour rester jeunes, on s’achète des participes présents : exfoliant, gommant, purifiant, hydratant, restructurant, resurfaçant… plus d’argent. Ben oui, cela coûte cher de se voiler la face. »
L’art, la plus essentielle des activités inutiles.
(RE)VIVRE devait être un tout autre spectacle. Les mystères de la création nous font parfois prendre des chemins étonnants. C’est en partie de l’histoire de mon père, de celui qui longtemps fut mon héros, mon modèle, ma référence. Ce père dont je vais bientôt avoir l’âge lorsqu’il est mort, ce père dont je serai peut-être l’ainé. Mais c’est surtout mon histoire, celle de quelqu’un qui a été sauvé. Un jour sur la scène d’Antibéa, Dominique Czapski a déclaré « autrefois…
« Nous demanderons des comptes pour toutes les femmes dont le droit à la vie a été volé ! »